Le "grand voyage" avec l'Hermione

Envoyer Imprimer PDF

L'hermione sur La charenteLe Lycée d’Enseignement Maritime et Aquacole de la Rochelle (LREMA) se mobilise pour accompagner le « Grand Voyage » de l’Hermione en Amérique, sur les traces de La Fayette.

Cet été, le LREMA a formé à la sécurité en mer, des volontaires à l’embarquement sur l’Hermione. Dernièrement des élèves du lycée ont embarqué 15 jours en mer sur la Frégate pour se familiariser avec les manœuvres . Douze élèves du LREMA vont ainsi se succéder dans l'équipage de l'Hermione pendant le « Grand Voyage »

Mais, l'implication du lycée maritime ne s'arrête pas là, une association (1) a été créée par une équipe du LREMA, afin de définir et de financer un projet pédagogique d’envergure :

En mer, quatre équipages de 8 élèves et 2 professeurs vont se relayer à bord d’un voilier (2), pour accompagner l’Hermione dans sa traversée vers l’Amérique. Outre les tâches inhérentes à la navigation, les élèves embarqués seront chargés de missions d’observation de l’environnement marin.

A terre, un Q.G. radio sera mis en place afin d’offrir une assistance technique et une plate-forme de communication avec l’équipe en mer.
Des établissements scolaires rochelais et Américains seront associés au projet.
Une exposition photo et un film seront produits pour retracer cette belle aventure

(1) Association « Le Grand Voyage du Lycée Maritime de La Rochelle » - cotisation 10 €

(2) Le K VIII, anciennement Kriter VIII, est un voilier de légende de 23 m, vainqueur de la route du Rhum 1982 et en lice pour l'édition 2014.

Rejoignez nous sur facebook


Arrivée à QuébecAprès la « Grande Traversée », le LREMA appareille pour le « Grand Voyage »

Ce n'est pas la première fois que le L.R.E.M.A. De la Rochelle s'investit dans un projet pédagogique exceptionnel ! En 2008, le lycée avait déjà effectué une transatlantique à bord d'une goélette, avec des équipages d'élèves, à l'occasion de la « Grande Traversée », pour fêter le 400ème anniversaire de la Fondation de Québec.

Consulter le blog de la grande traversée

Télécharger le journal de bord des élèves

Regarder le diaporama de "La Grande traversé"

Installation du lest dans l'HermioneEn 2012, des élèves du lycée ont même "apporté leur pierre" à la construction de la frégate, en participant à l'installation du lest.

Lire l'article : Des élèves du lycée maritime participent à l'installation du lest de l'Hermione

 

 

 

formation à la sécurité en mer sur l'hermioneLe LREMA a mis en place des sessions de formation afin que, conformément à la certification internationale STCW, les navigants de l'Hermione soient préparés aux techniques individuelles de survie, à la formation de base à la lutte contre l'incendie, à la prévention et secours civiques.

Des élèves du LREMA à bord de l'Hermione

A bord, parmi l'équipage de l'Hermione, douze élèves du LREMA se relaieront aux Canaries et aux États-Unis . Ces jeunes en formation maritime (pêche, plaisance et commerce ) pourront vivre une aventure hors du commun tout en mettant en  application leurs compétences maritimes. En octobre, pendant 15 jours, ils ont reçu une formation spécifique pour apprendre à manœuvrer ce navire et sont revenus enthousiasmés par les performances de la frégate et l'ambiance à bord. Tom nous raconte son expérience à bord. Hélias n'oubliera pas son aventure.


manoeuvre dans la matureL'Hermione partira de Rochefort entre le 18 et le 25 avril  2015. Après une étape aux Canaries début mai, elle poursuivra sa traversée de l'Atlantique pour arriver aux États-Unis début juin à Yorktown. Après une série d'étapes sur la côte est des USA, l'Hermione est attendue à New York début juillet. La frégate poursuivra ensuite son voyage vers le Nord jusqu'à Boston puis fera étape au Canada et à St pierre et Miquelon fin juillet avant de refaire la traversée vers l'Europe. L'arrivée à Brest est prévu début août et le retour à Rochefort le 15 août.

Consulter le blog officiel de l'Hermione.

La proue du KVIIIEn mer, dans le sillage de l'Hermione,

Quatre équipages de 8 élèves et 2 professeurs se succéderont à bord d'un voilier mythique, le KVIII. La préparation des équipages se fera sur le Phiégé, le voilier du lycée (acquis avec le budget participatif lycéen de la Région Poitou-Charentes) sous la forme de séances les mercredi, vendredi après-midi et de sorties de nuit .

Le Phiégé du Lycée n'étant pas assez rapide pour suivre l'Hermione, la traversée se fera à bord du KVIII, un bateau de 23 m présentant toutes les qualités requises pour effectuer le Grand voyage.

 

naviguer en haute merLes élèves sélectionnés pour faire partie de l'équipage seront recrutés dans les trois filières de formation maritime dispensées au LREMA :  CGEM (pêche, commerce et plaisance professionnelle), Électromécanique marine, et Cultures marines.

Ils suivront des modules de formation complémentaires couvrant toutes les compétences nécessaires pour réussir la traversée :
Sécurité en mer, Communication, Navigation et météo, Réparation et entretien du navire, premiers gestes de secours en mer, Diététique et hygiène à bord, Culture et histoire des États-Unis et des villes étapes,...remédier aux éventuelles avaries


On insistera particulièrement sur la connaissance et la protection du milieu marin. En effet , les élèves embarqués établiront des relevés des espèces rencontrées mais aussi des pollutions observées. Ils seront également chargés d'effectuer des collectes de plancton afin de constituer une collection disponible pour des observations ultérieures. Un microscope sera embarqué pour des observations in situ.
Enfin, les navigateurs seront chargés de rédiger un livre de bord et de faire des prises de vue photo et vidéo pour une exposition et un film.

 

le QG de communicationA terre, tout sera mis en œuvre pour accompagner KVIII et partager son aventure :

Il sera possible de communiquer avec l'équipage de KVIII via le blog.

Un QG radio, installé dans les locaux du lycée, permettra de se mettre quotidiennement en relation avec l'équipe en mer.

Chaque jour, un point sera effectué sur la progression du navire et sur les conditions de navigation.
Les familles pourront entrer en communication avec leurs enfants sur le bateau.
Les enfants des écoles partenaires seront invités et pourront poser leurs questions sur la vie à bord.Les enfants de l'école Descartes
L'équipage de KVIII pourra ainsi bénéficier, en cas de panne ou de difficulté, d'une assistance technique en disposant à distance des compétences des professeurs restés au LREMA.

Tout comme « La Grande Traversée » de 2008 , le « Grand Voyage » de 2015 , sera pour notre lycée, un grand projet pédagogique interdisciplinaire en lien direct avec sa mission de formation aux métiers de la mer, mais aussi une aventure humaine exceptionnelle, tant par les rencontres et les partages qu’elle ne manquera pas de susciter , que par la mobilisation de toute une équipe éducative.

 
LMA de La Rochelle >> Etudier au lycée >> Sorties, voyages et projets >> Le "grand voyage" avec l'Hermione

logo - pronote

Av du Maréchal Juin BP 529
17022 La Rochelle Cédex 01
tel: 05 46 43 00 48

La ferme aquacole pédagogique de l'Ile de ré

Vue de la ferme aquacole côté Sur-Est

Le reportage de TF1

Vente et valorisation des produits de la mer

Des enfants découvrent les poissons de l'étal

Plongée

Les amis du lycée sont au CALMAR

Affiche du Calmar

Les mareyeurs de l'emploi

logo les amreyeurs de l'emploi



logo region nouvelle aquitaine Logo de la ville de La Rochelle